1 an de Smile: retour d’expériences

Voila, j’ai fêté mes 1 an chez Smile.
C’est pour moi l’occasion d’ajuster mon dernier post sur ce sujet.

Toutes les SSII ne se valent pas:

Cette année m’a permise de monter en compétences sur des projets Magento 2, et m’a également montré que toutes les sociétés d’informatique ne se valent pas.

Chez Smile, lorsqu’on réalise un #audit de code, on active en premier lieu les outils de validation de qualité (PHPMD, grumphp, Phpstan…), afin d’avoir un rendu rapide des bonnes pratiques qui ont étés suivies.

Mon client principal revient de 2 SSII successives qui lui ont réalisé son site d’e commerce. Après seulement un an d’expérience, je suis capable de voir que leur projet est très loin des indicateurs de bonnes pratiques qu’on utilise ici. 

Outre du code pas très propre, on voit également des imports produits qui posent des problèmes de performances, une architecture bancale, et des pans entiers de l’application qui doivent être réécrits !

Alors, oui, tout le monde ne possède pas les mêmes connaissances sur les différents frameworks et la marche pour faire du Magento 2 « propre » est assez élevée. Moi même lorsque j’ai commencé, j’ai fait plusieurs boulettes, mais Smile diffère des autres sur 2 sujets:

– La double relecture (en plus des revues de codes, des audits internes sont également réalisés pour s’assurer que tout se passe bien).
– Des formations sont dispensées de manière automatique (aussi bien sur les process internes que sur les différentes technologies).
– Une équipe d’experts nous permet de prendre les bonnes décisions lorsqu’il y a beaucoup de complexité (Merci Pierre).

La formation: un levier important !

A coté de cela, en 1 an, j’ai déjà eu 2 formations d’une semaine, soit autant que ce que j’ai reçu en 20 ans de carrières dans différentes sociétés.

Les certifications sont également mises en avant, et lorsque vous avez épuisé le catalogue de formation, vous disposerez toujours d’un crédit temps qui vous permettra d’aller dans différents évènements (SymfonyLive, DrupalCamp, DevFest…)

Une bonne écoute:

De mon coté, les sites e-commerce ne me donnant pas autant de plaisirs que de travailler sur des frameworks de type Laravel, Symfony… j’en ai parlé à mon responsable qui m’a dit qu’il verrait ce qu’il pourrait faire. Combien de fois j’ai entendu cette phrase en ESN qui pour moi signifiait « cause toujours ».

Et bien, là, au bout de quelques mois, alors que je suis bien plus opérationnel qu’à mon arrivée sur Magento 2, on me propose de basculer sur des projets Symfony. 

Alors oui, parfois, certains projets rebutent (il y a parfois, du vieux Magento 1, du code Legacy en PHP 5, et même du Zend 1), mais j’ai vraiment le sentiment qu’il y a une écoute et qu’il y a une volonté de faire au mieux pour les salariés.

On le ressent aussi lors de l’entretien annuel qui est vraiment un moment ou l’on reparcourt toute l’année passée (pour les bons et les mauvais cotés).

Enfin, ce qui me permet d’assurer qu’ils font attention aux salariés, c’est qu’en 1 an j’ai déjà vu 2 collaborateurs qui avaient démissionnés il y a quelques années qui revenaient !

Alors tout n’est surement pas parfait, mais après avoir vu ce qui se fait ailleurs, je peux assurément dire que cette boite est vraiment seine, et donne envie d’y rester.

Conclusion:

Alors si vous êtes à la recherche d’un poste de #développeur #frontend #backend , #devops ou de #chefdeprojet , envoyez moi un petit mail ynizon@gmail.com pour en discuter de vive voie, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.