L’escape game est devenu un vrai phénomène de société. On ne compte plus les salles tellement il y en a et ça me fait rudement plaisir. Enfin une activité inter age qui rassemble les hommes et les femmes. Grand fan d’énigmes et de jeux de rôles depuis tout petit, je suis un vrai addict. Quelque part, il s’agit de la suite des chasses aux trésors que nous faisaient nos parents. Aussi, je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre escape game à destination des petits.
Ce qui ça me changera un peu des articles technique de ce blog 🙂
Chasse au trésor pour des enfants de 3 à 7 ans (qui ne savent pas lire):
L’objectif sera de leur faire comprendre qu’ils doivent se rendre dans un lieu pour trouver le prochain indice. Imprimez des photos de différents endroits/ objets de votre habitation (la douche, le frigo, la cocotte minute…) Ensuite placez les indices de façon à pouvoir alterner montée / descendre un escalier, cela rendra la partie un peu plus longue et rigolote pour vos enfants. Vous donner le 1er papier qui les envoie vers l’endroit 1, ils trouveront l’indice 2 qui les enverra vers l’endroit 2… Ne vous trompez pas en plaçant les indices car sinon vous fausserez tout le déroulement.
Indices pour enfant plus agés (> 6 ans):
Voici un fichier excel qui permet de placer une phrase (utiliser le caractère | pour retourner à la ligne) sous la forme d’un coloriage. Votre phrase est traduite sous forme de blocs numérotés de 0 à 9 et les enfants doivent colorier les 0, les 5 et les 9 pour parvenir à déchiffrer les lettres inscrites dessus.
Ajouter des épreuves de réflexion:
Vous pouvez ponctuer le déroulement de votre chasse au trésor par différentes épreuves qui leurs permettent de gagner des indices. Un peu comme dans Fort Boyard, à la toute fin, ils devront deviner un mot spécial à l’aide des indices récoltés (ex: animal, rugir, savane, crinière, roi pour trouver lion). Voici quelques épreuves que vous pouvez réaliser facilement:
– imprimez un plan de votre rue en y ajoutant un ordre genre 2 – 4 – 6 – ?. Les enfants devront alors se rendre au numéro 8 pour trouver le prochain indice.
– placez des cartons avec des codes à lire à l’aide de jumelles. Chez moi, j’ai ajouté une page web qui leur permet de retaper le code pour bien s’assurer qu’ils l’ont bien lu. Vous pouvez aussi utiliser un google form pour ça.
– affrontez les au puissance 4 en fermant les yeux (juste à l’oreille, franchement, c’est pas facile).
– faites leur goûter / sentir des plats les yeux bandés.
– ouvrez un stand de tir sur cible à l’aide d’un pistolet, ou d’une balle.
– découpez une image en mode puzzle pour qu’il la reconstitue (par ex: un ascii art).
Placez des énigmes:
La c’est un peu plus difficile car il faut arriver à deviner si vos enfants vont y arriver. En voila quelques une :
Quel est le fruit détesté des poissons ? (Réponse à l’envers: e—-h—-c—-e—-p).
Un cycliste double le second lors d’une course de vélo, combien devient-il dans la course ? (Réponse: d—n—o—c—e—s)
Un nénuphar est au milieu d’un étang, tous les jours sa surface double. Il a mis 17 jours pour recouvrir la moitié de la surface totale de l’étang. Combien de jours mettra ce même nénuphar pour recouvrir l’intégralité de la surface de l’étang ?
(Réponse : X-1)
Utilisez votre imagination:
Vous l’aurez compris, votre imagination est la clé, et si vous en manquez alors Internet vous aidera. Pour les plus grands, vous pouvez également leur préparer une course d’orientation avec une carte, et pourquoi pas leur donner un numéro de téléphone à appeler avec un complice. Et pour ceux qui ont davantage de moyens, vous pouvez aussi investir dans des cryptex (cadenas à la Davinci code), ou dans d’autres ustensiles qui vous permettront de cacher des codes secrets.
Super merci! J’ai maintenant un plan pour l’anniversaire d’Erwan… 🙂