Je n’avais pas regardé les émulateurs depuis une bonne dizaine d’années, et force est de constater qu’aujourd’hui, il y en a beaucoup, et qu’ils proposent tous des différences, et des problèmes qui peuvent faire fuir les néophytes. On va laisser de coté les émulateurs type zsnes, ou autre qui se concentrait sur une seule machine, et on va jeter un oeil à ceux qui fonctionne avec toutes les consoles. Je vais donc vous proposer sur cet article, un petit récapitulatif des meilleurs émulateurs et des paramétrage minimums pour que tout fonctionne au plus vite.
Quel matériel pour quel usage ?
Suivant, que vous vouliez construire une borne arcade, avoir un raspberry sur votre télé, ou une clé usb qui marche partout, vous choisirez un logiciel différent. Voici ceux qui répondront le mieux à vos usages:
- Raspberry pi : RecalBox, Retropie
- Clé USB Bootable Linux : Batocera (prenez une sandisk pour avoir des performances acceptables)
- Logiciel Windows : Retrobat
Ces logiciels sont les meilleurs car ils intègrent la plupart des émulateurs. Il faut comprendre que pour chaque console, vous avez un émulateur différent. Ces logiciels ont donc étés conçus dans le but de les regrouper et de faciliter leur prise en main.
Ensuite des surcouches graphiques ont étés ajoutés, c’est ce que l’on appelle des frontends. On parle ici de EmulStation, HyperSpin, RetroArch… On verra ca un peu plus loin.
Les bios, les roms et la légalité des émulateurs:
Il faut savoir que créer un émulateur est légal, mais que pour jouer aux jeux originaux, il faut disposer du bios d’origine, et que mettre ce fichier à disposition ne l’est pas. C’est pourquoi, si vous installez un émulateur et que vous lancez une rom (un jeu), alors celui-ci vous demandera de rajouter le bios. Si vous les cherchez un par un, ca va vite être un enfer, alors le mieux est de tous les récupérer d’un coup via site: https://theminicaketv.free.fr/
Si vous cherchez un jeu précisément, une simple recherche google « mario snes rom » devrait vous aider; mais si vous cherchez des packs prêt à l’emploi et en français, ce lien sera une bénédiction: https://sites.google.com/view/100roms/accueil .
A noter qu’en théorie, pour utiliser une rom, vous devez disposer du jeu d’origine…
Les thèmes et autre fanarts:
Des fans ont souhaité modifier ces frontends et leur donner encore plus de « paillettes ». Vous pourrez en trouver plein ici: https://batocera.org/themes.php , mais personnellement, je vous conseille de télécharger Artflix . Il faudra recopier le répertoire contenu dans le zip dans le répertoire thème et ensuite aller dans les options pour l’appliquer.
Ensuite, lorsque vous lancerez votre émulateur, vous aurez des belles images. Mais si vous voulez aussi les images pour chaque jeux, vous devrez utiliser un scrappeur. C’est là qu’intervient screenscraper. Ici, vous devrez vous créer un compte et recopier les identifiants dans votre logiciel d’émulation. Ensuite, vous lancez le scrap, et vous aurez enfin la touche finale à votre super soft d’émulation maison !
Les consoles de Rétro Gaming:
Là, on touche vraiment le n’importe quoi en terme de licence. Vous trouverez sur le net, des consoles portables avec des tonnes de jeux rétro. Inutile de dire que cela m’étonnerait fortement que les vendeurs aient le droit de vendre ces licences. Idem pour l’utilisation des logiciels qu’ils n’ont même pas codé. Mais bon, c’est quand même pratique d’avoir une solution clé en main. Alors voici les meilleurs que j’ai pu trouvé:
- HallofTime: une console qui nécessite une prise HDMI. L’interfaçe a été ultra soignée et représente un travail de fou. Il y a des collections qui reprennent par exemple tous les zeldas, assortis de plein de jaquettes photos… Un régal pour les yeux ! (200 €)
- Ambernic RG35XX . Ici, on parle d’une gameboy qui ne coûte pas cher (50/70 €) et qui a des supers retours.
- Ensuite, vous avez des tonnes de marchands d’aliexpress à des boutiques françaises comme https://boutique-retrogaming.com/ qui vont vous proposer d’autres matériels (à vous de faire le tri).
Conclusion:
Un dernier point important avant de vous laisser découvrir tout ça. Lorsque vous serez dans un jeu, vous avez forcément un moyen de retourner au menu principal, et ca passe souvent par des combinaisons de touches comme une pression sur les 2 joysticks, ou encore bouton B + select… A vous de chercher. Vous avez la documentation et les forums de chaque site pour vous aider.
Sur ce, j’espère qu’avec toutes ses infos, vous aurez de quoi faire découvrir à vos enfants ces magnifiques vestiges du passé 🙂
Et surtout, n’oubliez pas de leur montrer Neolemmix (le clone open source de lemmings).