Il y a quelques jours, j’étais en dépannage chez une artisan. Elle me dit que suite à un vol d’ordinateur il y a 18 mois, elle a compris l’utilité de la sauvegarde. Elle a donc investit dans un disque dur externe sur lequel elle a installé sa comptabilité.
Le dépannage consiste à réinstaller le logiciel Ciel compta et à reprendre la sauvegarde sur une nouvelle machine. Le pc racheté ayant eu sa carte mère morte 1 an plus tard. (oui, il y a des personnes qui n’ont pas de chance – merci l’obsolescence programmée).
Bref, j’ai la sauvegarde des données, mais pas de CD, ni de fichier d’installation pour le logiciel.
J’appelle donc la hotline pour qu’il m’envoie la version achetée il y a 18 mois afin de restaurer mon backup, et là un commercial m’informe que:
- Ciel ne donne pas de CD-ROM d’installation.
- Ciel envoie un simple email avec un lien vers l’exécutable. Lien n’étant valide que 72 heures (au cas ou on retrouverait le mail).
Donc, c’est à vous de faire une sauvegarde du fichier dès l’installation en parallèle des sauvegardes de vos données; et si comme cette personne, vous ne l’avez pas fait, alors vous devez passer à nouveau par la case « achat de licence » (600 euros).
Le pire dans cette histoire, c’est que la mère de mon ami est passée par la hotline de Ciel pour réaliser la 1er installation. Bien sur, personne ne l’a prévenu qu’il fallait impérativement conserver ce fichier.
De mon point de vue, on peut ne pas donner de support (encore que), mais de là, à faire en sorte qu’on ne puisse retélécharger sa licence que seulement pendant 72 heures, je trouve ca très clairement abusif !
Du coup, si j’ai un conseil à donner, éviter cette suite logiciel racheté par Sage, et choisissez son concurrent: EBP.
A votre avis, sont-ils dans leur bon droit ?
EDIT: après un nième appel au SAV, une personne nous a finalement donné un code de déblocage. Comme quoi il faut vraiment tomber sur la bonne personne…
J’ai une mésaventure similaire. J’utilise le logiciel Ciel compta libérale acheté il y a 4 mois à la FNAC. Suite à une mise à jour de Windows (mon hypothèse), il ne voulait plus m’afficher les impressions écran. J’ai donc décidé de le désinstaller le logiciel et de le réinstaller. Mais là, surprise : Ma clé etant déjà activée, pas de possibilité de réinstallation. Voillà 20 mn que je suis en ligne en attente d’un technicien dont je sais qu’il me repondra « vous n’avez pas droit à la hotline, vous devez rachetez le logiciel avec abonnement mensuel à la hotline ».
Conclusion : je trouve leurs pratiques abusives, n’achetez pas !
Ne désespèrez pas. Au bout d’un nième coup de fil, mon amie est tombée sur un sympathique technicien qui lui a donné une clé de debridage. Je vous souhaite la même chance qu’elle.
Moi, de mon côté, j’utilise Ciel compta libérale depuis plus de 20 ans via abonnement…
Cette année mon comptable était dans l’incapacité de restaurer la compta 2019 pour poursuivre sur 2020 comme il le fait chaque année.
Et oui cette année pour pouvoir faire cette opération, je dois impérativement m’équiper de la même version que lui, coût de l’opération pour moi… tarif multiplié par deux alors que rien ne change…
Ah si j’oubliais, sur ce que l’on m’impose, il y a le Cloud ! Mais qu’est-ce que j’en ai à f….. du Cloud !!!
Moralité, ADIEU CIEL !